Conseiller-ère en prévoyance professionnelle et Conseiller-ère en prévoyance et patrimoine

Une formation dédiée à toute personne active dans la prévoyance professionnelle, les assurances ou l’industrie bancaire et financière, en contact direct avec la clientèle, et souhaitant acquérir une expertise pratique menant à un certificat reconnu. La formation est enrichie par des cas pratiques concrets, permettant aux candidats de développer des compétences directement applicables dans leur activité professionnelle.

Les candidats abordent les thématiques suivantes :

• Prévoyance professionnelle : principes de base, entrée et sortie d’une institution de prévoyance, rachats, EPL, divorce et prestations (retraite, invalidité, décès et coordination)

• Institutions de prévoyance : aspects techniques, analyse de la situation financière, déchiffrage des états financiers, stratégie de placement, adaptation d'un plan de prévoyance, critères à connaître pour le choix d'une IP...

• Planification patrimoniale : fiscalité, droit matrimonial et successoral, transmission d’entreprise, immobilier et hypothèques, investissements...

• Conseil en prévoyance professionnelle : études de cas pratiques et mises en situation concrètes

• Conseil en prévoyance et patrimoine : études de cas pratiques et mises en situation concrètes

Notre formation propose deux spécialisations adaptées aux besoins des candidats, chacune menant à un certificat :

• Certificat ESPP de Conseiller·ère en prévoyance professionnelle

• Certificat ESPP de Conseiller·ère en prévoyance et patrimoine

Ces deux spécialisations comprennent 5 journées de formation communes. Le suivi de l’ensemble des modules permet d’obtenir un certificat consolidé : Certificat ESPP de Conseiller·ère en prévoyance professionnelle et patrimoine.

Conseil en prévoyance professionnelle - Formation de 9 jours

Les candidats au Certificat ESPP de Conseiller·ère en prévoyance professionnelle acquièrent les compétences nécessaires pour conseiller de manière indépendante les entreprises sur toutes les questions liées à la prévoyance professionnelle.

Ils maîtrisent l’environnement juridique, fiscal, organisationnel et technique, ce qui leur permet de concevoir et de proposer des solutions de prévoyance parfaitement adaptées aux besoins des entreprises.

En parallèle, les candidats développent une expertise pour accompagner les indépendants et les assurés des institutions de prévoyance et de libre passage en leur offrant des conseils personnalisés et stratégiques, adaptés à leur situation de vie.

Conseil en prévoyance et patrimoine - Formation de 10 jours

Les candidats au Certificat ESPP de Conseiller·ère en prévoyance et patrimoine développent une expertise unique pour offrir une approche globale à 360°, garantissant un conseil professionnel complet à la clientèle résidente en Suisse.

Dans un environnement où la situation personnelle, professionnelle et patrimoniale évolue constamment, et où la législation change régulièrement, les besoins en conseil sont multiples : prévoyance, fiscalité, immobilier, investissements, aspects successoraux et matrimoniaux, ainsi que transmission d’entreprise. Cette formation prépare les candidats à répondre à ces enjeux en proposant des solutions personnalisées et optimales.

Conseil en prévoyance professionnelle et patrimoine - Formation de 14 jours (cumul du contenu des 2 formations)

Cette formation combine les deux spécialisations précédentes pour offrir une expertise complète et polyvalente.

Les candidats au Certificat ESPP de Conseiller·ère en prévoyance professionnelle et patrimoine maîtrisent à la fois les fondamentaux de la prévoyance professionnelle et les aspects patrimoniaux leur permettant de proposer des solutions globales et stratégiques aux entreprises, aux indépendants et aux particuliers.

Grâce à cette approche intégrée, les candidats sont en mesure de répondre à tous les besoins liés à la prévoyance professionnelle des entreprises ainsi qu’à la prévoyance de manière globale (les 3 piliers) et la planification financière des individus garantissant un conseil à haute valeur ajoutée.

Conditions d'admissions aux cours et aux examens

Il n’existe pas de conditions d’admission formelles pour participer aux 2 formations. Cependant, des connaissances de base en prévoyance professionnelle et/ou en planification financière, ainsi qu’une expérience dans la relation client, sont recommandées. Elles favorisent une meilleure réussite à l’examen et permettent une application immédiate des compétences acquises dans l’activité quotidienne.

L’examen est organisé de manière centralisée par l’ESPP. Les conditions d’admission définies par le règlement des examens sont vérifiées lors de l’inscription.

Contenu de l'examen

La validation du Certificat ESPP s’effectue par un examen écrit d’une durée de 3 heures pour chaque spécialisation choisie :

Organisation des examens :

• Date des examens : janvier 2027

• Délai d’inscription : décembre 2026

Inscription et autres informations

Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site sous "Inscription". Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre de réception.

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au +41 79 211 56 61, Mme Laura Saïd.

Modalités
CHF 4'500.- pour Prévoyance et patrimoine ou

CHF 4'050.- pour Prévoyance professionnelle ou

CHF 6'300.- pour Prévoyance professionnelle et patrimoine

(10% de rabais sur les frais de formation accordé aux membres de l'ACA / FPVS / SIBA), rabais de groupe possible
10 jours de cours pour Prévoyance et patrimoine ou

9 jours de cours pour Prévoyance professionnelles ou

14 jours de cours au total pour Prévoyance professionnelle et patrimoine (5 jours en commun)

+ CHF 600.- de taxe d'examen pour chaque spécialisation choisie
1 session par année selon planning ci-dessous
Horaires : 9h à 17h, pause le matin et à midi
à Genève ou Lausanne en fonction du nombre de candidats
Cette formation possède l’accréditation CICERO
octroi de 90 crédits pour Prévoyance et patrimoine


octroi de 81 crédits pour Prévoyance professionnelle


octroi de 126 crédits pour Prévoyance professionnelle et patrimoine

                   
Conditions de l’obtention du diplôme
Voir directives pour les conditions d'admission et l'inscription aux examens. La procédure et les objectifs sont définis dans le règlement d'examen (voir documents ci-dessous)
Les personnes ne pouvant ou ne voulant pas obtenir le certificat recevront une attestation de formation
Contactez-nous