
Toute personne active dans la prévoyance professionnelle, dans les assurances et dans l’industrie bancaire et financière en lien direct avec la clientèle, souhaitant bénéficier d’une formation pratique peuvent suivre cette formation aboutissant à un certificat.
Au niveau des cours, les candidats suivent notamment les thèmes suivants :
- La prévoyance professionnelle : principes de base, entrée et sortie d'une Caisse, rachat, EPL, les prestations (divorce, retraite, invalidité, décès et coordination)
- Les Institutions de prévoyance : aspects techniques, situation financière, déchiffrage des états financiers, stratégie de placement
- Planification : fiscalité, droit matrimonial / successoral, transmission d'entreprise, immobilier - hypothèque, investissements
- Conseil en prévoyance professionnelle : cas pratiques
- Conseil en prévoyance et patrimoine : cas pratiques
Les candidats au Certificat de Conseiller-ère en prévoyance professionnelle sont compétents pour conseiller de manière indépendante les entreprises sur les questions relatives à la prévoyance professionnelle.
Ils connaissent les conditions cadres juridiques, fiscales, organisationnelles et techniques et sont avant tout en mesure de proposer des solutions de prévoyance adéquates aux entreprises.
Les candidat sont également compétents pour informer et conseiller de manière optimale les indépendants et les assurés des institutions de prévoyance et de libre passage quant à leur situation de vie.
Les candidat au Certificat de Conseiller-ère en prévoyance et patrimoine sont compétents pour proposer une approche globale à 360° en offrant un conseil professionnel complet à la clientèle résidente en Suisse.
La situation personnelle, professionnelle et patrimoniale ainsi que la législation évoluent constamment. Prévoyance, fiscalité, immobilier, investissements, mais aussi aspects successoraux et matrimoniaux ou encore transmission d’entreprise sont les domaines dans lesquels les clients ont un besoin de conseils personnalisés et optimaux.
Cette formation est orientée vers la pratique basée sur des cas réels.
Il n’y a pas de conditions d’admission formelles pour participer à la formation. Des connaissances de base du domaine de la prévoyance et de la planification financière ainsi qu'une expérience du contact avec la clientèle sont recommandées. Elles permettent une meilleure réussite à lexamen et une application immédiate des connaissances acquises dans votre quotidien.
L’examen est organisé de manière centralisée par ESPP. Les conditions d’admission du règlement des examens sont contrôlées lors de l’inscription à l'examens.
La validation du certificat s’effectue par le biais d’un examen écrit de 3h.
• Droit - fiscalité
• Prestations
• Conseil aux entreprises
• Conseil aux assurés
• Placements des capitaux - Immobilier (cours de base)
Examens :
- les examens auront lieu en janvier 2027.
- délai d'inscription aux examens :
Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site sous "Inscription". Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre de réception.
Notre équipe se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au +41 79 211 56 61 Mme Laura Saïd.





