
Conseillers en prévoyance professionnelle, courtiers, intermédiaires financiers, les personnes travaillant dans les banques, les assurances, les institutions de prévoyance ou les RH ou toutes autres personnes intéressées à compléter leur formation professionnelle dans le cadre de leur activité peuvent suivre cette formation aboutissant à un diplôme.
Au niveau des examens organisés par l'IAF, il y a 2 spécialisations :
- le Conseil aux entreprises
- le Conseil aux assurés
Pour chaque spécialisation, il y a un examen spécifique écrit et oral + 3 examens écrits (droit, technique d'assurance et placements). Au niveau des cours, les candidats suivent notamment les thèmes suivants :
- Le Droit et la fiscalité de la prévoyance professionnelle
- La Technique d'assurance et les prestations
- Les Placements de capitaux
- Les formes d'organisation des IP et le marché, comparaison entres les IP, cas pratiques (conseil aux entreprises)
- Les événements de la vie des assurés dans une IP, tels que entrée, sortie, rachat, EPL, divorce (conseil aux assurés)
- Le certificat de prévoyance, modalité dans les prestations, les indépendants, les chômeurs (conseil aux assurés)
Les candidats au diplôme de Conseiller-ère en prévoyance professionnelle avec spécialisation Conseil aux entreprises sont compétents pour conseiller de manière indépendante les entreprises sur les questions relatives à la prévoyance professionnelle.
Ils connaissent les conditions cadres juridiques, organisationnelles et techniques et sont avant tout en mesure de proposer des solutions de prévoyance adéquates aux entreprises.
Les modules de cours sont : Droit - Placements - Technique d'assurance et prestations - Formes d'organisation et marché - Conseil aux entreprises
Les candidats au diplôme de Conseiller-ère en prévoyance professionnelle avec spécialisation Conseil aux assurés sont compétents pour informer et conseiller correctement quant à leur situation de vie les assurés des institutions de prévoyance et de libre passage.
Les modules de cours sont : Droit - Placements - Technique d'assurance et prestations - Situation de vie des assurés - Conseil aux assurés.
Il n’y a pas de conditions d’admission formelles pour participer à la formation. De bonnes connaissances de base du domaine de la prévoyance et une expérience du contact avec la clientèle sont recommandées. Elles permettent une meilleure réussite aux examens et une application immédiate des connaissances acquises dans votre quotidien.
L’examen est organisé de manière centralisée par la communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier IAF. Les conditions d’admission du règlement des examens sont contrôlées lors de l’inscription aux examens.
• Droit......................................................................................................écrit, 60 minutes - Taxe d'examen : CHF 400.-
• Placements..................................................................................écrit, 60 minutes - Taxe d'examen : CHF 400.-
• Technique d’assurance et prestations.......écrit, 60 minutes - Taxe d'examen : CHF 400.-
• Formes d’organisation et marché...................écrit, 60 minutes - Taxe d'examen : CHF 400.-
• Situation de vie des assurés...................................écrit, 60 minutes - Taxe d'examen : CHF 400.-
• Conseil aux entreprises.................................................oral, 30 minutes - Taxe d'examen : CHF 500.-
• Conseil aux assurés............................................................oral, 30 minutes - Taxe d'examen : CHF 500.-
Examens IAF 2022 :
- les examens auront lieu en novembre 2022
- délai d'inscription aux examens : 31.08.2022
Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site sous "Inscription". Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre de réception.
Notre équipe se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au 079 679 95 45.