Cours préparatoires pour l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste de la prévoyance en faveur du personnel
Le titulaire du brevet fédéral doit être capable d’appliquer toutes les dispositions légales en matière de prévoyance professionnelle. Il doit pouvoir interpréter le règlement et les statuts d’une fondation. Il connaîtra toutes les dispositions fiscales propres au 2ème pilier. Il sera capable de coordonner les prestations du 2ème pilier avec les autres prestations sociales (AVS, AI, LAA).
Le titulaire du brevet fédéral maîtrisera le mécanisme financier d’une caisse de pensions et saura établir toute adéquation relative à l’équivalence entre le financement et les prestations d’un plan d’assurance. Il reconnaîtra et comprendra toutes formes de plan d’assurance. Il sera à même de comprendre les théories en matière de probabilité. Il maîtrisera l’ensemble des données nécessaires au calcul de prestations de libre passage. Il comprendra et sera capable d’appliquer l’ensemble des théories de base propres à la technique d’assurance en matière de mathématiques actuarielles.
Le titulaire du brevet fédéral sera capable de tenir à jour la comptabilité propre à une fondation de prévoyance tant du point de vue de la gestion comptable de la fortune de la caisse (gestion des actifs) que du point de vue de la gestion des passifs (gestion des mouvements des assurés et des capitaux engagés pour ces assurés).
Le titulaire du brevet fédéral doit être capable de mettre en place une stratégie de placements des actifs de l’institution de prévoyance et, en collaboration avec les gestionnaires institutionnels, il devra suivre l’application de cette dernière. Il sera à même de comprendre et de connaître l’ensemble des véhicules de placements utilisés par les gestionnaires. Il maîtrisera l’ensemble des directives et bases légales qui régissent les placements institutionnels.
Le titulaire du brevet fédéral sera capable de gérer administrativement l’ensemble des activités de l’institution. Il connaîtra l’ensemble des autres institutions avec lesquelles toute caisse de pensions doit avoir des relations administratives et financières. Il administrera l’ensemble des prestations dues aux assurés et doit être capable en tout temps d’expliquer les droits et obligations à ces derniers, ainsi qu’aux employeurs et aux diverses autorités. Il coordonnera toute relation de droit avec les organes de contrôle, d’expertise et de surveillance.